Consortium national de formation en santé

Stratégie de marketing et campagne de promotion « Dites français »

ditesfrancais.ca

  • Stratégie de marketing
  • Concept de campagne
  • Design d’outils de promotion
  • Rédaction
  • Edirect et bannières web
  • Design et programmation du microsite de campagne
  • Outils de mesures et d’optimisation (balises URL et pixel de reciblage)

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Objectifs du mandat

Élaborer une stratégie de marketing et une campagne pour faire la promotion intégrée, cohérente et concertée des trois portails Web sur une base continue.

Cible

Les professionnels de la santé et des services sociaux, incluant les cadres, les enseignants et les étudiants des programmes en santé, ainsi que les partenaires du milieu. Gestionnaires anglophones ou bilingues qui évoluent dans un milieu minoritaire francophone.

La stratégie

Pour les travailleurs de la santé, l’importance accordée à l’offre active de soins de santé en français passe souvent loin derrière d’autres préoccupations. Il fallait donc penser la stratégie en fonction d’un a priori d’indifférence. Pour interpeller davantage et motiver le public, il était nécessaire de composer un message clair partant d’une motivation, ayant une forte attribution et menant à une conclusion. La stratégie élaborée comportait 4 phases :

  1. Amélioration des outils Web en place pour répondre au besoin de promotion : favoriser la navigation transportail par un système d’onglets, intégrer des pixels de tracking au site Web et améliorer l’attribution des trois sites.
  2. Conception de la campagne « Dites français et ça va déjà mieux » et des outils de promotion.
  3. Amélioration de la présence en ligne et de la « découvrabilité » par la mise en place d’une campagne Adwords, l’achats de mots-clés, la fusion des diverses pages Facebook associées au CNFS, la mise en place d’un calendrier éditorial et la formation du client afin de dynamiser sa présence sur les réaseaux sociaux.
  4. Diffusion média variée : zoom affichage dans les universités, bannière Web en RTB, distribution des trousses promotionnelles, publicité Facebook et concours, envois d’infolettres, diffusion des capsules vidéo ciblées via YouTube.

Des résultats

Le nombre des visites a doublé sur les 3 portails et 69 % étaient de nouveaux visiteurs, pour un total de 8000 visites durant la campagne (3 mois). Le taux de visionnement moyen des vidéos promotionnels fût de 11 % pour 10 305 visionnements. La fusion des pages Facebook a permis de regrouper 400 fans.

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